‘Hanouka 5785
Posted On 24 décembre 2024
0

Dans la Paracha de la semaine, nous assistons à des événements qui rappellent l’actualité ‘hassidique… Yossef est le héros de notre période, dans le ‘Houmach. Il est décrit (par Rachi) comme un jeune génie qui étudie brillamment avec Yaacov son père. C’est pour cela qu’il l’admire tellement jusqu’à lui dédier un vêtement de toute beauté. Mais c’est, en même temps ce qui va éveiller la jalousie de ses frères… Jusqu’à la condamnation à mort de Yossef par ceux-ci, puis son emprisonnement par le ministre du Pharaon et finalement ses tribulations jusqu’à la grande victoire : l’élévation au rang de vice-roi d’Egypte.
Dans l’actualité ‘hassidique nous venons de vivre la fête de Youd Teth Kislev. Et ces jours-là sont commémorés et se repassent en chaque génération… Une âme nouvelle (qui ne vient pas de Adam Harichone) descend dans ce monde et il est attendu par son entourage plus que tout. Lors de sa naissance, on le nomme Shnéor Zalman au nom de son grand-père paternel. Il devient très vite un érudit d’une envergure inégalée dans l’histoire. Il fait la fierté de tous. Mais ses frères Juifs, les opposants ne supportent plus son nom car il a déjà écrit le Choul’hane Arou’h et il s’apprête à donner le jour à un livre qui deviendra très vite la Torah écrite de la ‘Hassidout, le Tanya…
Alors, ces opposants, des érudits pourtant, le dénoncent aux autorités et il se retrouve en prison. Il y reste 53 jours. Mais Rabbi Chnéor Zalman en ressort grandi et son livre, le Tanya va rencontrer un succès sans limites. Par la suite, le Rabbi va travailler avec le Tsar pour vaincre Napoléon et il y réussit. Il sera alors élevé au rang de citoyen d’honneur pour les générations…
Mais plus que cela encore. Après les persécutions, pogroms et la Shoa, le Peuple Juif n’avait même plus la force de faire la Torah et les Mitsvot, pas même la fête de ‘Hanouka…
Alors, le récipiendaire du livre du Tanya (le Rabbi actuel) s’est mis en l’action et a recommencé tout le travail depuis le début et a fait imprimer le Tanya dans le monde entier. Il a œuvré pour sa diffusion nuits et jours. Et ce pendant 50 années. C’est donc grâce au Rabbi Chlita de Loubavitch Roi Machia’h, qu’aujourd’hui, nous célébrons la fête de ‘Hanouka . Alors une bonne fête de ‘Hanouka à tous, ‘Hanouka, fête de la libération, symbole de la Guéoula.
(Gabriel ‘Haïm et Menou’ha Ra’hel Beckouche)
Trending Now
L'Histoire en Version Intégrale...
23 avril 2025
Le 28 Nissan 5785... On transforme !
23 avril 2025